Flûte traversière : l'enfant de Boehm
Généalogie :
Bien que l'origine de la flûte remonte aux confins des civilisations, quand les hommes évidaient des tibias de vaches ou perçaient les bois des cervidés pour y souffler l'inédit de leur vie intérieure, bien que cette filiation soit multimillénaire, notre flûte traversière, dans sa forme actuelle, est une innovation relativement récente.
Il fallut attendre l'intervention de Jacques Martin Hotteterre pour la voir émerger, qui au XVIIIe eu l'idée de séparer la flûte en 3 parties distinctes : la tête, le corps, la patte, permettant un travail plus subtil sur la sonorité en modifiant indépendamment l'une ou l'autre des parties; puis celle, décisive, de Theobald Boehm.
Un voyage décisif :
Ce brillant flûtiste et facteur d'instrument bavarois, lors d'un séjour à Londres en 1831, rencontra un cercle de pairs frustrés, comme lui, par les limitations de leur instrument préféré. Curieux de goûter de nouveaux timbres et prêt à troquer le doigté traditionnel pour un autre : radicalement rationnel, basé sur leur expérience de virtuose et leur bon sens, ils confrontèrent leurs désirs et leurs idées. Et cet échange fut fructueux : Boehm développa rapidement un modèle de flûte qui fit éclater les possibilités de jeu en transmettant le mouvement des doigts aux trous éloignés via un mécanisme complexe. 1847, il remplace le bois par le métal : la flûte moderne est née.
Le classement de la flûte traversière dans les bois, bien que celle-ci soit généralement en métal, s'explique ainsi par sa généalogie.
Une voix enivrante :
Par ailleurs, les innovations du système Boehm ont permis de pousser encore plus loin une agilité déjà réputée. Sa facilité à exécuter les groupes de notes rapides, son étendu de 3 octaves et sa tonalité diaphane en font un instrument de soliste par excellence. Pour autant, la flûte traversière s'intègre aussi bien dans les ensembles qu'elle excelle en solo. Et loin de se limiter au répertoire classique, elle a su conquérir de multiples genres : de la variété au Rock, de la Pop au Hip Hop en passant par le Jazz, le Heavy Metal et quelques performances flûte / human beatbox. De nombreux groupes et musiciens professionnels se sont laissés séduire par la vivacité mélancolique de cet instrument.
Si comme eux, vous êtes transporté par la voix douce et voluptueuse de la flûte traversière, les spécialistes de DB Musique vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux en tenant compte de votre expérience, style de jeu et selon votre budget. Depuis la flûte d'étude en maillechort jusqu'aux modèles professionnels en argent massif et parmi les marques les plus prestigieuses, nous trouverons avec vous la flûte la plus adaptée à vos besoins.