Invention du Saxophone
L'homme :
Au début du XIXe, Antoine-Joseph Sax alias Adolphe Sax est un jeune facteur d'instrument au talent stupéfiant. Celui-ci , après avoir amélioré et déposé de nouvelles versions de clarinettes, puis transformé le bugle au point de le rendre si différent de l'original qu'il fallut un nouveau nom pour définir sa création : le saxhorn ou cor de sax, celui-ci ressentait comme un vide, un manque dans l'éventail des instruments de l'époque, une niche qui jusque-là demeurait inoccupée.
Il imagina une sonorité nouvelle, quelque chose à la frontière des cordes, des cuivres et des bois, proche de la clarinette mais pouvant vibrer à l'octave plutôt qu'à la quinte, d'après sa note d'intention : "un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers". Il dépose un brevet sur 8 modèles de saxophones en 1846.
L'instrument :
Le nouveau né se compose de 3 parties principales :
- le corps à perce conique (ce qui lui permet d'octavier) dont le design est le fruit des recherches de Sax sur la sonorité. Il avait en effet découvert qu'elle dépend avant tout de la forme de la colonne d'air qui traverse un instrument. C'est à dire que la sonorité dépend du diamètre de la perce et de sa conicité bien plus que de la matière ou de l'enroulement du tube. Le son est modulé par un système de 19 à 22 clés Boehm.
- le pavillon
- la culasse soudant les deux
Il s'agit d'un bois fait de métal, classé dans les bois en raison de la manière dont le son est généré : par la vibration d'une anche; laquelle est fixée au bec par une ligature. Les deux sont reliés au corps par un petit tube de métal courbe détachable nommé bocal - dont l'importance est capitale puisque c'est lui qui transmet la vibration au reste de l'instrument.
Destinée du saxophone :
Dès 1842, le saxophone fut reconnu par Berlioz pour ses qualités et son identité propre : "Ces nouvelles voix données à l’orchestre possèdent des qualités rares et précieuses. Douces et pénétrantes dans le haut, pleines, onctueuses dans le grave, leur medium a quelque chose de profondément expressif". Quelques compositeurs lui emboîtèrent le pas mais l'instrument, boudé par la majorité, peinait à rencontrer le succès qu'il méritait et resta cantonné à la musique militaire exception faite de rares opéras.
Nous devons son essor et sa popularisation à la créativité de jazzmen particulièrement brillants au début XXe, notamment Coleman Hawkins dont l'influence est incommensurable. Il réinventa littéralement la manière de jouer du saxophone et façonna l'approche des plus grands : Charlie Parker, Charlie Ventura, Flip Phillips, Sonny Rollins, Don Byas, John Coltrane, Eddie "Lockjaw". L'instrument devint la figure, l'emblème d'un genre alors naissant et y reste associé dans la représentation populaire bien que le saxophone ait depuis investit de nombreux genres musicaux : rythme and blues, musique des Balkans, soul, pop, rock, bossa nova, reggae, funk. Le foisonnement de compositions modernes incluant le saxophone comble les musiciens de toutes sensibilités.