Vente / Réparation d'instruments de musique
Spécialiste des instruments à vent
Comme tout bassiste le sait, la première guitare basse électrique a été inventée et commercialisée en 1951 par Leo fender. Faux !
Paul Tutmarc, personnage déjà rencontré lors de...
Comme tout bassiste le sait, la première guitare basse électrique a été inventée et commercialisée en 1951 par Leo fender. Faux !
Paul Tutmarc, personnage déjà rencontré lors de l'aventure de la guitare électrique, était par ailleurs leader d'un petit groupe de Seattle durant les années 30. Son fils Bud raconte qu'il se sentait mal pour son contrebassiste dont l'instrument était si encombrant qu'une fois rentré dans sa voiture, il ne restait de place que pour lui seul – alors que les autres voyageaient ensemble. Il se décida à construire une version électrique de la contrebasse, qui prendrait moins de place. Sa première tentative, développée en 1933, fut relatée par un article de 1935 titrant : « Pity him no more » (n'ayez plus pitié de lui, parlant du contrebassiste) et ventait, selon l'angle défendu par le fils de Paul Tutmarc, les avantages pratiques de l'instrument mais aussi sa puissance. Cependant ce modèle, même s'il permettait d'atteindre un plus grand volume sonore ne remplissait pas totalement son rôle : de la taille d'un violoncelle, il demeurait trop ample et lourd.
S'inspirant de la forme de ses guitares électriques, il fabriqua une deuxième version, plus petite (42 pouces), pourvue de frettes, d'un corps plein et se jouant à l'horizontal. Dès 1937, Tutmarc produisait et vendait sous la marque Audiovox une guitare basse électrique : la #736 Electronic Bass, quand les autres marques : Vega, Dobro, Gibson, Rickenbacker tentaient vainement leur chance là où il avait déjà échoué, en imitant la forme de base de l'instrument.
Cependant, il construisait tout à la main, vendant ses basses à des artistes locaux ou itinérants, et son rayon de distribution ne dépassait guère les limites de Seattle. Tutmarc était un chanteur, un guitariste, un professeur, un artisan et un inventeur mais pas un businessman. L'entreprise, trop en avance sur son temps et manquant cruellement de promotion, ne décolla jamais. Malgré son unicité et son utilité indéniable au sein des orchestres modernes, l'instrument resta confidentiel jusqu'en 1951 et Tutmarc sombra dans l'oubli, devenant une légende, un conte urbain propre à Seattle jusqu'à très récemment.
Cette année là, 1951, alors que les contrebassistes ressentaient de plus en plus la nécessité de se faire entendre dans des ensembles de blues, jazz ou country presque tous amplifiés et jouant de plus en plus fort, alors que le marché était suffisamment mûr pour comprendre le besoin d'avoir une basse elle aussi amplifiée, Leo Fender proposa sa Precision Bass, reprenant le concept de Tutmarc(peut-être sans l'avoir jamais vu) : 4 cordes, un corps plein, un manche fretté et adaptant le design de sa déjà célèbre telecaster.
Le succès ne fut pas immédiat : les habitudes ont la vie dure et troquer sa contrebasse contre un instrument à l'allure de guitare n'était pas du goût de tout les musiciens. Ce n'est qu'à la fin des années 50, quand des bassistes de groupes célèbres l'adoptèrent pour de bon que le mouvement de popularisation s'amorça, notamment Marshall Lytle des Bill Haley & His Comets et Bill Black, bassiste d'Elvis Presley.
La production s'intensifia et l'instrument, répliqué par de nombreuses marque (Rickenbacker, Gibson, Cort, Ibanez) se propagea bientôt à travers tout les continents. La guitare basse devint peu à peu un pilier de la musique moderne. Elle donne aujourd'hui le rythme aux groupes de pop, rock, hard rock, metal, jazz, soul, funk, reggae, dub, hip hop, trip hop, etc. C'est un incontournable. Sa popularité est telle que la basse, un des seuls instruments fondamentalement voué à l'amplification, a fait le chemin inverse et se retrouve, de nos jour, paradoxalement déclinée en version acoustique!
Vous souhaitez commencer la basse ou bien vous êtes déjà bassiste confirmé et vous n'avez rien contre un bon conseil ? Nos spécialistes DB Musique vous aideront à choisir l'instrument qui vous correspond en tenant compte de votre niveau, style et bien sur selon votre budget. Nous somme par ailleurs en mesure de réparer, entretenir et régler votre basse. N'hésitez pas à appeler au 02 40 04 23 39 pour tout renseignement.