Histoire de la Guitare folk
Sur notre vieux continent, c’est l'espagnol Antonio de Torres qui posa les bases de la guitare acoustique moderne : sa version classique ; mais de l'autre côté de l'Atlantique, peu avant les avancées de Torres, un autre luthier travaillait déjà...
Histoire de la Guitare folk
Sur notre vieux continent, c’est l'espagnol Antonio de Torres qui posa les bases de la guitare acoustique moderne : sa version classique ; mais de l'autre côté de l'Atlantique, peu avant les avancées de Torres, un autre luthier travaillait déjà d'arrache-pied à mettre au point des guitares d'un nouveau genre et ses trouvailles techniques annonçaient la venu du standard américain : la guitare folk.
L'exode :
Depuis son arrivée à New York en 1833 et jusqu'à sa mort en 1873, le luthier allemand Christian Frederick Martin ne cessa de produire des guitares, d'en renouveler et perfectionner tous les aspects. Il débarqua riche des enseignements de son maître autrichien Johann Georg Stauffer et bien décidé à réussir ici ce qu'un conflit inter-guilde l’empêchait d'entreprendre en Allemagne. Il bâtit son échoppe et se mit à l'ouvrage.

S’inspirant des travaux de Stauffer, Martin dota ses premières créations d'une tête évoquant la spirale d'un violon et choisit d'y installer le système de 6 mécaniques en ligne développées dans les années 1820 par son maître - design réactualisé en 1948 par Leo Fender et sa telecaster.
Il n'était cependant pas homme à se contenter d'une imitation : c'était un chercheur.
Métamorphose :
Martin bouscula le modèle de la guitare romantique. Il élargit la table et accentua les courbes de la caisse, travailla la longueur et la finesse du manche, remonta le chevalet et proposa une architecture de barrage inédite : presque aucun élément ne fut épargné par Martin, il réinventait la guitare.
Son barrage en X, composé de deux barrettes principales se croisant sous la rosace, renforce la table d'harmonie tout en garantissant une grande richesse sonore. Le résultat était tellement supérieur aux productions de ses contemporains qu'il n'eut aucun mal à se vendre. En conséquence de quoi, les idées et principes de lutherie de Martin furent vite repris par d'autres marques. Et ce modèle de facture amorça sa tendance à la généralisation aux États-Unis.
Enfin, le barrage en X allait s'avérer capable de résister aux fortes tensions exercées par les cordes métalliques. Avant même leur invention, les guitares de Martin portaient en puissance la faculté de les supporter. L'utilisation de ces nouvelles cordes, dans les années 1930, conjuguée aux innovations de l'entreprise Martin, notamment l'apparition du modèle dreadnought, finit de cristalliser l'archétype de la folk actuelle.