Les Tutos DB Musique : N°2 Changer les cordes d'une guitare classique
Équipement :
Une pince coupante, un briquet, une manivelle pour mécaniques
Choisissez la méthode :
Il existe plusieurs manières de procéder quand vous changez les cordes d'une guitare :
- Soit vous remplacez les cordes une à une et conservez ainsi la tension au niveau du manche.
Avantage : Le manche se stabilisera plus vite et l'accordage tiendra plus rapidemment sur la durée.
Inconvénient : Vous ne profitez pas du changement de corde pour nettoyer votre guitare.
- Soit vous enlevez toutes les cordes à la fois et vous accédez sans gênes à la touche, aux frettes, à la tête et la table.
Avantage : Vous pouvez profiter de l'occasion pour nettoyer les parties de votre guitare d'ordinaire difficiles d'accès.
Inconvénient : La guitare se stabilisera moins vite et il faudra plus de temps avant qu'un accordage ne tienne sur la durée.
1 Enlever les anciennes cordes :
Détendez les anciennes cordes pour avoir une lattitude de travail suffisant à les dénouer. Vous pouvez aussi les couper avec une pince après les avoir bien relâchées. Attention : couper une corde sous tension provoquerait un coup de fouet qui peut faire mal ou abîmer la guitare.
Vous pouvez maintenant dénouer facilement les cordes accrochées au chevalet et à la tête de la guitare.
2 nouer les nouvelles cordes aux chevalet :
a) Les aigües :
Les cordes aigües, en nylon, sont naturellement glissante et qu'importe le nœud, il y a toujours un risque de les voir glisser. Pour éviter cela, chauffez un des bout de chaque corde aigüe avec un briquet de manière à obtenir une petite boule, qui servira de butée.
- Glissez la corde dans le trou du chevalet depuis l'extérieur vers l'intérieur (côté rosace) de la guitare et laissez dépasser le bout possédant la petite boule d'environ 6 cm (côté).
- Faites une boucle en passant derrière la corde au dessus du chevalet
- Enroulez le bout autour de la corde puis coincez-le dans la boucle sous le chevalet en laissant dépasser environ 1,5 cm (voir astuce après les cordes graves). Pour éviter que la corde ne glisse par la suite, faites bien attention à coincer le bout derrière l'arrête du chevalet.
- Enfin, maintenez le nœud en place d'une main, et de l'autre serrez le autour du chevalet.
b) Les graves :
Certaines cordes graves ont deux extrémités différentes, une dure et une dont le filetage est
relâché. Utilisez le côté flexible pour faire le nœud autour du chevalet : l'opération sera
plus simple.
- Passez environ 6 cm de corde dans le trou du chevalet depuis l'intérieur (côté rosace) vers l'extérieur de la guitare.
- Faites une boucle en passant derrière la corde au dessus du chevalet
-Puis passez le bout dans la boucle, sous le chevalet en laissant dépasser 1,5 cm (voir astuce). Pour éviter que la corde ne glisse par la suite, faites bien attention à croiser le bout derrière l'arrête du chevalet. Enfin, maintenez le nœud en place d'une main, et de l'autre serrez le autour du chevalet.
Astuce !
- Coincez le bout de corde qui dépasse de la boucle sous le chevalet dans la boucle de la prochaine corde que vous installez. Vous limiterez ainsi les vibrations indésirables et votre chevalet sera trop classe. Vous devez commencer par les aigües et aller vers les graves pour obtenir ce résultat.
3 attacher les cordes aux mécaniques :
Passer la corde dans le trou du rouleau de la mécanique correspondante (la plus grave sur la mécanique de gauche la plus basse, la plus aigüe sur la mécanique de droite la plus basse. Pour les autres, remontez vers l'intérieur en suivant l'ordre des cordes (les deux cordes du milieu se retrouvent donc sur les mécaniques les plus hautes). Puis tirez-la jusqu’à ce qu'elle soit un peu lâche.
- Ramenez le bout de la corde sous elle-même et glissez le dans la boucle ainsi formée. Tirez pour serrer le nœud.
- Enfin, enroulez la corde (par le dessus du rouleau) à l'aide d'un tourne mécanique en faisant attention à bien la maintenir dans son sillet, puis coupez le bout qui dépasse.
Truc à savoir !
Pour que les cordes ne se chevauchent pas : enroulez les 2 cordes extérieurs vers l'extérieur des mécaniques, et les 4 intérieur vers l'intérieur.
4 Accordage
Une fois que toutes les cordes sont en place, vous pouvez continuer à les tendre jusqu'à arriver à la note voulue avec l'aide d'un accordeur. Sachez cependant que les cordes neuves ont une grande élasticité : elles se détendront rapidement. Il sera nécessaire de les réaccorder régulièrement durant les premiers jours.
J'espère que ce petit tuto vous aura aidé, n'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions.
P.S : Si vous n'avez pas envie d'acquérir cette compétence, pas le temps ou pas envie de vous occuper de ça... si tout simplement vous avez la flemme : passez au magasin, on changera votre jeu de corde pour 13€.