Les Tutos DB Musique : N°1 Quand changer les cordes de votre guitare?

Publié le : 02/11/2016 18:08:31
Catégories : Les Tutos DB Musique

Voici le premier d'une série de tutos et conseils, à paraître plus ou moins chaque semaine, dans le but de répondre aux questions récurrentes et logiques des musiciens débutants (ou plus expérimentés). N'hésitez pas à formuler des remarques sur le fond ou la forme et à donner votre avis.

Quand changer les cordes de votre guitare ?

- Quand une corde lâche

Une corde qui casse est souvent le signe d'une usure globale du jeu. Il est donc conseillé de changer le jeu au complet plutôt qu'une corde en particulier. De plus un jeu usé a un son différent d'un jeu neuf : moins brillant. Par conséquent, si vous changer une corde et pas les autres, il se peut que la différence entre la neuve et les vieilles soit flagrante. Votre son ne sera pas homogène.

corde-cassée

Par ailleurs, si une corde en particulier casse bien plus fréquemment que les autres, le problème vient peut être d'un sillet coupant qui accélère l'usure au point de contact. Dans ce cas, il faut considérer une réglage de votre instrument.
Il arrive aussi qu'une corde d'un jeu relativement neuf casse sans raison particulière au bout de d'une semaine, 15 jours, un mois. Dans ce cas, limitez vous à changer la corde défectueuse.

- Quand vous perdez trop en confort ou en sonorité

Progressivement et à chaque fois que vous jouez, les cordes s'oxydent. Vous pouvez observer les cordes brunir, mais surtout vous le sentez sous vos doigts. Les cordes deviennent plus rêches. Parallèlement la poussière, la sueur et la peau s'accumulent dans les filetages et les cordes vibrent plus difficilement : le son devient terne, la justesse même peut être altérée si la masse de la corde n'est plus homogène. Ces phénomènes sont inéluctables, et bien qu'il puissent être ralentis en prenant soin de se laver les mains avant de jouer et en essuyant les cordes après, ils vous conduiront tôt ou tard à changer vos cordes.

avant-après

Il n'y a pas de règles précises quand au moment où il faut changer les cordes en dehors des casses. Chacun les use à une vitesse différente en fonction de sa fréquence de jeu et de sa sudation, mais surtout c'est votre appréciation, votre confort de jeu : celui des mains et celui des oreilles, qui est à prendre en compte. Cela peut prendre 15 jours ou 6 mois, mais quand vous n'êtes plus à l'aise avec votre instrument : changez vos cordes. Aussi, l'oreille s'habitue à la perte de clarté, à une sonorité de plus en plus sourde, mais au moment où on se décide à changer, on se rend compte à quel point la guitare avait perdue de ses qualités sonores. Plus vous attendrez, plus la différence sera frappante.
Au final, vous êtes le meilleur juge et avec l'expérience vous saurez quand le moment est venu de remplacer votre jeu. En attendant certains se fixent un planning : tout les 3 ou 4 mois par exemple, c'est une bonne solution.

Dans tout les cas, rappelez-vous qu'une bonne guitare ne suffit pas à avoir une belle sonorité, il faut aussi que les cordes soient en bon état.

J'espère que ce petit tuto vous aura un peu éclairé sur la question, n'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)